France urbaine, Eating City, Agores, le Centre européen Lascaux sur les transitions, la cellule wallonne Manger demain, avec le concours actif des villes de Bruxelles et Mouans Sartoux, plaident pour une évolution du cadre européen pour soutenir les filières alimentaires locales. Willy Demeyer, président de Liège Métropole et bourgmestre de la Ville de Liège, explique l’engagement de son territoire dans cette démarche.
France urbaine : Pourriez-vous nous rappeler le contexte agricole de votre territoire ?
Willy Demeyer : Liège Métropole est l’association qui réunit les 24 bourgmestres des communes de l’Arrondissement de Liège et les Président et Vice-président du Collège provincial de Liège. Situé au cœur de la zone transfrontalière de l’Euregio Meuse-Rhin, l’Arrondissement administratif de Liège, le territoire où sont menées la réflexion et l’action de Liège Métropole, regroupe 17 % de la population wallonne et constitue la 1ère agglomération de Wallonie et la 4e de Belgique.
Notre association, démarche supracommunale reconnue par la Région wallonne, a pour champs d’action principaux :
- le développement territorial au sens large, ce qui inclut notamment les politiques de mobilité et de transition alimentaire,
- la coordination en matière de missions régaliennes dévolues aux bourgmestres,
- la promotion et la valorisation du territoire métropolitain.
L’Arrondissement de Liège, comme les autres régions de Belgique, a perdu 60 % de ses fermes depuis 1980. La superficie moyenne par ferme a été multipliée par 3 durant cette même période, elle était de 48 hectares en 2020. Mais les superficies dédiées à l’agriculture ont augmenté sur le territoire métropolitain de 2 % durant la période 2012-2022 et la Ville de Liège a un solde positif d’exploitations agricoles sur la même période. Notre territoire, composé de 24 municipalités, est dans sa partie centrale très densément peuplé. Ce territoire est essentiellement urbain et rurbain, rural à ses extrémités, où sont concentrés sur le territoire de 4 communes plus de 40 % des exploitations agricoles.
France urbaine : Pourriez-vous nous rappeler les outils que vous mobilisez aujourd’hui pour soutenir l’agriculture et les politiques alimentaires sur votre territoire ?
Willy Demeyer : À son niveau, Liège Métropole s’est saisie de cette question en 2015 lors de l’élaboration du Schéma de développement de territoire de l’Arrondissement de Liège, et c’est durant cette démarche qu’une collaboration a été initiée avec la Ceinture-Aliment-Terre Liégeoise (CATL) qui s’était constituée l’année précédente. Notre schéma a identifié pour notre territoire un enjeu d’amplification de l’agriculture tant rurale qu’urbaine et aussi une ambition de développer l’agriculture alternative et les circuits-courts. L’enjeu du développement d’un système alimentaire local, plus durable et plus autonome avec l’accroissement de filières économiques, et des emplois qui y sont associés, est depuis un des objectifs importants poursuivis par Liège Métropole.
Afin de mobiliser l’ensemble des acteurs autour de ces enjeux, nous avons décidé, aux côtés de la CATL, de mettre en place un Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole. Cette instance de gouvernance participative a vocation à réunir les actrices et acteurs du système alimentaire au sens large autour, entre autres, des questions de la transition alimentaire, du développement des circuits-courts, de la sensibilisation de la population, de la formation aux métiers de l’alimentation durable ou encore de la lutte contre la précarité alimentaire… Le CPA rassemble, depuis décembre 2022, 120 membres, pour un premier mandat de 2 ans. Les profils sont très diversifiés, viennent de toutes les parties de l’Arrondissement de Liège, et constituent un groupe rassemblant un panel large et varié des acteurs du système alimentaire, du producteur au consommateur. Les 120 membres du CPA sont les ambassadrices et ambassadeurs de la transition alimentaire sur notre territoire métropolitain. Au travers de cette communauté vivante ce sont des actions et des projets qui seront menés pour avancer sur le chemin vers un système alimentaire plus résilient et durable.
Le CPA de Liège Métropole a été le premier du genre à être créé en Wallonie à l’échelle d’une agglomération. 6 groupes de travail ont été mis en place pour un an de mars 2023 à mars 2024 :
- accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous
- améliorer la qualité de l’approvisionnement au sein de l’aide alimentaire,
- comprendre l’évolution des habitudes de consommation afin d’adapter l’offre à la demande en circuits court,
- améliorer l’offre de formation des acteurs et actrices de l’alimentation durable, avec un projet pilote sur la boulangerie,
- soutenir les productrices et producteurs : viabilité économique et accès à la main d’œuvre,
- améliorer les pratiques dans les cuisines de collectivités
- partager les bonnes pratiques,
- des actions au niveau des collectivités publiques locales (marchés publics “cuisines de collectivités” et foncier agricole public).
Liège Métropole a assuré avec des membres du CPA la co-animation des groupes de travail dédiés à la question de l’aide alimentaire et de l’action des collectivités publiques locales. Cela a été l’occasion, au travers des travaux du groupe de travail “action des collectivités”, de partager la démarche poursuivie par la Ville de Liège en faveur de l’accessibilité à la terre pour de nouveaux exploitant (pour du maraîchage, avec le projet CRE@FARM), mais aussi en matière de commande publique le remarquable travail mené par la principale cuisine de collectivité publique de la métropole, gérée en intercommunalité au sein d’ISoSL, afin d’offrir des repas en milieu scolaire avec des denrées alimentaires locales et durables. Toujours en matière de restauration collective, des écoles, des crèches et des hôpitaux se sont inscrits dans la démarche wallonne Green Deal Cantines Durables. À l’initiative de la Ville de Liège et de la CATL c’est aussi un nouveau Pôle agro-alimentaire circuit-court qui se développe : un premier bâtiment “Pôle Circuit-Court” en 2022 et d’ici 2025 un second bâtiment “Hub logistique” qui accueillera une légumerie, un laboratoire de transformation et une conserverie.
France urbaine : Pourquoi pensez-vous que l’échelle territoriale peut constituer un échelon pertinent ? Et pourquoi soutenir ce plaidoyer sur la commande publique ?
Willy Demeyer : Nous pensons que le niveau des intercommunalités et collectivités locales est une échelle adéquate pour agir en la matière, avec notamment la commande publique en cuisines de collectivités, nous possédons un levier conséquent pour agir en faveur de la transition alimentaire. L’enjeu d’un système alimentaire plus durable aura aussi un impact fort sur la santé de nos habitantes et habitants, de la santé économique de nos actrices et acteurs agricoles mais également sur la santé de notre territoire par la préservation de la qualité des sols, de nos paysages et de la biodiversité.
Nous sommes également conscients que, dans un monde en mutation rapide, le risque de sécurité alimentaire devient de plus en plus préoccupant. Les menaces potentielles liées aux perturbations climatiques, aux conflits, et aux crises sanitaires peuvent compromettre la stabilité de notre approvisionnement alimentaire. Il devient donc impératif de renforcer notre résilience collective en développant des stratégies pérennes et robustes pour garantir la sécurité alimentaire de nos communautés. Dans cet objectif, le plaidoyer que vous avez élaboré avec vos partenaires, dont la Cellule Manger Demain avec qui nous collaborons au travers de différents projets, nous a paru important à soutenir tant au niveau de Liège Métropole que de la Ville de Liège.
Chiffres clés
- Un territoire d’une superficie 797 km² constitué de 24 villes et communes rassemblant 627 000 d’habitantes et d’habitants.
- En 2022, il y avait 549 exploitations agricoles pour une superficie agricole utilisée (SAU) de plus de 27 900 hectares, ce qui représente 35 % de la superficie du territoire.
- Un nombre de repas en restauration en collectivités estimé par jour de semaine à midi à environ 33 000. Sur les 24 communes de l’Arrondissement de Liège, 38 structures (écoles, crèches, hôpitaux, entreprises) se sont inscrites dans le Green Deal Cantines Durables, ce qui représente un total de 11 240 repas de midi.
Pour en savoir plus, consultez le diagnostic agro-alimentaire du territoire de l’Arrondissement de Liège établi en 2020.
- Un Conseil de Politique Alimentaire (CPA) rassemblant 120 membres.
Pour en savoir plus : https://liege-metropole.be/actions/conseil-politique-alimentaire/
Un pôle agro-alimentaire circuit court en constitution
Un festival annuel dédié à la transition alimentaire : « Nourrir Liège et les campus » (8e éd. en 2024)